Blog Pouce ! Des activités à faire avec les enfants pendant les vacances

Les vacances de février sont dans l’air. Et qui dit vacances dit envie de changement de rythme et d’activités pour les enfants. Nos suggestions pour les occuper à Paris, avec du vert et de la nature dedans, parce qu’on ne se refait pas.
Lire Tistou les pouces verts. Ce seul livre pour enfants écrit par Maurice Druon en 1957 raconte l’histoire intemporelle de Tistou capable de faire germer les plantes simplement avec ses pouces. Ca vous rappellera votre enfance et on parie que vous allez fondre devant les illustrations. Bien évidemment on vous suggère de faire cet achat dans une petite librairie après une ballade au grand air.
Faire un herbier. Mais pas un herbier tristounet où les plantes écrasées entre deux catalogues finissent oubliées avant d’avoir rejoint le cahier à spirale. l’Herbier Digital de Klorane est une appli gratuite qui vous propose de prendre en photo les plantes et les fleurs découverts lors de vos ballades et d’en faire un bel herbier avec filtres et gommettes à partager ensuite avec ses amis.
Préparer le printemps. Allez hop, on file dans une jardinerie à Paris et on met les mains dans la terre. C’est le bon moment (sauf s’il gèle. S’il gèle, on se refait un bon chocolat chaud et on reste à côté du feu avec un plaid) pour planter des pommes de terre, la glycine, les clématites, un framboisier. On en profite pour assaillir le gentil vendeur de questions sur le rythme des saisons, les fleurs de février et sa plante préférée. Et pour le remercier avec effusion en partant après ce bon bol d’herbe. Ou pour les moins téméraires, contacter les paysagistes à Paris d’Urban-Green !
Peindre un arbre dans sa chambre. recouvrez le mur de sa chambre de papier blanc, épais et résistant. Profitez-en pour protéger les sols aussi. Et sortez les pinceaux, les gommettes, les paillettes et la gouache. A vous les contours de l’arbre, le tronc et les branches principales, à eux la décoration.
Se promener à Paris, courir dans les allées et chercher les bourgeons. On croit la nature endormie et triste. que nenni, elle bosse comme une folle en souterrain et en se penchant un peu on la voit partout. Alors, mettez-vous à quatre pattes et attendez que vos yeux se mettent au rythme de la terre. Et alors, à vous un spectacle captivant en odorama. Ca vaut largement la peine d’enfiler un pull et des bottes.
Bonnes vacances !