Blog Le mimosa : un cocktail fleuri

Le mimosa, cette fleur éclatante de soleil, fleurit en février mars. Elle aime les climats ensoleillés de la Côte d’Azur et n’a pas son pareil pour donner un coup de soleil aux intérieurs fatigués de la fin d’hiver.
Aux Etats-Unis, le mimosa est un cocktail incontournable des brunchs du dimanche.
Mais pour nous, c’est la parfaite boisson nature, quand le palais réclame un peu de fraicheur. Et puis, sa couleur jaune-orangée s’accorde parfaitement aux rayons dorés du soleil couchant, c’est un signe et nous les signes, on aime ça.
Pour la petite histoire, sachez que le mimosa est un cocktail né pendant les années folles au bar du Ritz, inspiré d’un cocktail anglais, le Buck’s Fizz. Les proportions de champagne et de jus d’orange varient selon les recettes et les Américains lui ajoutent parfois un trait de grenadine.
Un cocktail faussement guindé qu’il ne faut pas hésiter à le malmener au gré de vos envies !
On y va ?
Pour un verre de Mimosa, cocktail fleuri de l’été :
4cl de champagne, de vin mousseux ou de Prosecco
8 cl de jus d’orange fraichement pressée
1 cuillère à café de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier)
Versez le triple sec, puis le jus d’orange frais et enfin le champagne. A consommer avec modération bien entendu !
Appelez vos amis à Paris, enlevez vos chaussures, enfilez une tenue confortable, prenez place dans votre fauteuil préféré, et portez un toast à la douceur du soir !
Pour une version sans alcool, remplacez le champagne par du Champomy et ajoutez quelques écorces d’orange pour apporter la touche d’amertume du triple sec.