Blog Jardins magnifiques : la Bretagne

Ce n’est pas parce qu’on est Parisiens qu’on n’aime pas découvrir de nouveaux horizons. Et forcément, ce qu’on regarde en premier, c’est le vert.
On connaît de la Bretagne ses rivages escarpés, ses tempêtes homériques et son folklore iodé : granit, cornemuse, tricot rayé et pluie en crachin. Et Barbara qui danse et pleure son amour dans la rue de Siam par la voix d’Yves Montand.
C’est beau, c’est somptueux et spectaculaire, ça fait des beaux chants de marins et des cœurs brisés très télégéniques mais c’est un tout petit peu réducteur.
Une terre de jardins
Ce qu’on oublie, c’est que la Bretagne est aussi terre de jardins magnifiques, favorisés par ce climat très particulier humide et doux toute l’année.
On y trouve des conservatoires botaniques exceptionnels qui abritent des espèces rares comme le jardin Georges Delaselle de l’île de Batz mais aussi une multitude de jardins de particuliers dont le foisonnement est offert aux yeux des promeneurs un peu curieux.
Des massifs d’hortensias magnifiques, des haies bocagères fleuries, alternative champêtre à la haie de troènes des années 70, des palmiers, des camélias, des pommiers centenaires et des roses trémières dont certaines sont hautes comme des maisons. Tous ces jardins, fruits d’un travail acharné et d’une météo clémente, font la fierté de leurs propriétaires, même si jamais, réserve de caractère oblige, ils n’en feront état à haute voix.
A découvrir lors de votre prochaine escapade à l’Ouest !