Blog Comment intéresser les enfants au jardinage

Un jardin, un potager, tous les parents et grands parents en rêvent pour éveiller leurs petits citadins au rythme de la nature. Chez Urban Green, on est aussi des papas et foi de jardiniers, il existe des petits trucs pour que cette activité en commun ne se transforme pas en leçon de choses propre à faire fuir le plus gentil des enfants, mais au contraire fasse briller ses yeux et enchante ses sens.
De bons outils
Que votre surface cultivable fasse quelques centimètres ou plus, nous vous conseillons de commencer par une culture en jardinière. C’est un petit détail mais il fait toute la différence : un bac c’est moins impressionnant qu’un lopin de terre et ça permet au jardinier en herbe de se sentir pleinement propriétaire de sa surface ! De plus il pourra ainsi mieux contrôler l’ensoleillement, la qualité de sa terre et l’absence de petites bêtes indésirables, et ça, c’est pas rien.
Et parce que les petits aiment imiter les plus grands, on vous suggère de lui offrir un petit kit de jardinier à sa taille : mini arrosoir, petit tablier et outils adaptés se trouvent à coût raisonnable dans toutes les jardineries.
Des plantations adaptées
Même si la nature refuse obstinément de passer à la 4G, il existe des plantes dont le cycle est plus rapide que d’autres et qui correspondent davantage au rythme des enfants peu enclins à la patience.
Adopter une plante comestible apportera un vrai plus à des petits chefs tous fiers d’apporter à table le fruit de leur labeur !
Place donc aux espèces à croissance rapide comme les tomates cerise, les courgettes, la menthe, les radis, la salade.
Là encore, beaucoup de jardineries proposent des kits tous prêts pour les enfants mais vous pouvez aussi adopter une méthode plus artisanale comme celle qui consiste à commencer par réaliser une bouture à planter ensuite dans la terre.
C’est plus long, mais le jeu en vaut la chandelle :
Placer des tiges de menthe coupées au niveau de la terre dans un verre d’eau, laisser les racines pousser quelques semaines avant de les planter dans la jardinière et de les arroser un jour sur deux. La terre doit rester humide mais ne jamais être trempée. La menthe est une plante robuste et généreuse, c’est un vrai hit des cultures enfantines, garanti inratable.
Une fois les premiers fruits de votre labeur commun recueillis, envoyez-nous vos photos et nous les publierons sur le blog !