Blog Vacances j’oublie tout, sauf mon balcon

Votre balcon à Paris est comme un feu d’artifice à la demande, là sous vos yeux et rien que pour vous.
Il est beau, il explose de mille et une nuances de vert, violet, rose, bleu qui vous mettent le cœur en joie.
Mais attention, votre jardin extraordinaire a aussi besoin de vous.
Que vous quittiez votre appartement pour des rivages estivaux ou que vous décidiez de profiter de la ville enfin désertée de ses complets-cravates pressés et râleurs, voici quelques conseils de jardinage pour prolonger la beauté de vos plantations et vous assurer une rentrée aussi joyeuse qu’un mois d’Août.
De l’eau : mais point trop n’en faut. Inutile d’arroser abondamment tous les jours, à moins de canicule. Il faut que la terre reste humide mais pas trempée. Si vous vous absentez, à défaut de l’aide généreuse d’une voisine dévouée, une bouteille d’eau en plastique remplie d’eau du robinet renversée au pied des plants apportera la dose nécessaire d’eau pour une semaine environ. On vous l’accorde, c’est moche mais c’est efficace !
De la paille : le meilleur moyen de conserver l’humidité de la plante est encore de la pailler pour que la terre ne soit pas en contact avec le soleil. A défaut de paille, pensez copeaux de bois, mousse, écorces, ou même et pourquoi pas du cachemire, solution de luxe je vous l’accorde, mais quel beau destin pour ce vieux pull troué oublié au fond d’un placard…
De l’ombre : mieux vaut éviter le soleil direct sur les fleurs qui ne sont pas nées sous les cieux méditerranéens. Si la lavande adore les rayons du soleil, il vaut mieux déplacer à l’ombre les fleurs et les arbustes fragiles
Quelques clics de sécateurs : éliminer les fleurs mortes permet à la plante de se régénérer plus vite. Inutile là encore de vivre un sécateur à la main, prêt à éliminer le moindre pistil moribond mais une petite coupe de rentrée leur fera le plus grand bien.