Blog Urban Green Paris à l’heure de la COP21

La végétalisation des villes commence à vos fenêtres
À l’aube de la COP21, la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques, Paris redouble plus que jamais d’effort pour aider les parisiens à lutter contre le réchauffement de notre planète en rendant la capitale plus écologique.
Parmi les initiatives proposées aux habitants, bon nombre d’entre elles s’articulent autour de la végétalisation de la capitale : murs et toits végétalisés, terrasses à Pars, potagers dans les écoles, programmes de recensement d’espaces verts, permis de végétaliser, programmes de sensibilisation à la biodiversité du bassin parisien…
Avec Urban-Green, la végétalisation de Paris commence chez vous, à vos fenêtres et balcons.
Depuis plus d’un an, beaucoup de Parisiens nous ont ouvert grand leur porte pour verdir leurs appartements. Grâce à eux, nous avons feuillu et fleuri plus de 100 balcons et bords de fenêtres, à Paris et dans sa petite couronne.
L’expérience accumulée nous a permis de rassembler quelques conseils utiles pour tous ceux qui aimeraient passer à l’action ! Et pour les quelques parisiens qui n’auraient pas envie de charrier des sacs de terreau ou de passer des heures en jardinerie, ils sauront où s’adresser…
Privilégier les plantes locales pour entretenir la biodiversité
Le lierre, la pervenche, le capillaire, le muguet, la fougère, l’hellébore, les graminées… Toutes ces plantes qui poussent dans les milieux naturels franciliens peuvent également pousser sur votre balcon ! Et n’oubliez pas : plus une plante sera locale, plus elle sera rustique et mieux elle s’épanouira sur un balcon. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui doutent de leurs talents de jardiniers !
…et les aromates
Romarin, sauge, menthe, lavande, origan… en plus de faire profiter vos petits plats, ces plantes feront le bonheur des abeilles et oiseaux !
Du vert, du vert, même l’hiver
Un jardin qui reste fourni même aux plus froides heures de l’hiver, c’est possible! Parmi les persistants costauds et jolis : notre chouchou, le Cornus Alba qui perd ses feuilles mais pare ses branches d’une belle couleur rouge, le jasmin étoilé, l’agapanthe, le Viburnum Tinus
Ne surtout pas désherber !
La protection de l’environnement, c’est d’abord laisser place au végétal ! Les paysagistes en herbe à Paris seront ravis de cette nouvelle : laissez faire la nature, les plantes qui pousseront spontanément sont adaptées au climat et offriront quelques repos aux oiseaux.
Recréer un havre de paix
Des plantes grimpantes à feuillage dense comme le lierre, le jasmin ou le chèvrefeuille pourront offrir à la faune francilienne un refuge pour l’hiver.
Haro sur le plastique !
En plus d’être anti-écolo, le plastique se dégrade vite à l’extérieur. Privilégiez les matériaux durables type polystone, terre cuite ou céramique.