Blog Les bénéfices santé des plantes

Notre paysagiste en chef, Pierre-Do, est un pinson ambulant depuis que le printemps a décidé d’investir la nature. Il faut l’écouter raconter ses journées au grand air, les mains dans la terre, commenter l’arrivée des premiers bourgeons et la floraison éclaboussante des cerisiers dans les rues !

Et à le voir heureux ainsi, il nous est venu l’idée de vous rappeler  quelques vertus thérapeutiques du jardinage, même pratiqué sur 3 mètres carrés en enfilade au 5ème étage d’un immeuble d’une ville plus habituée au champ des kaxons qu’à celui des bergeronnettes.

Les plantes font maigrir.

Les fines herbes relèvent les plats mieux que les sauces, les feuilles de verveine citronnelle séchées font de merveilleuses tisanes. Entretenir un petit carré d’herbes et de plantes, c’est un premier pas vers une alimentation moins riche, moins sucrée… et plus légère. Ça n’a l’air de rien comme ça mais à la longue ça fait vraiment la différence.

Les plantes sentent bon.

Lavande, rose, chèvrefeuille ou jasmin, menthe ou eucalyptus. Les odeurs nous transportent et nous nettoient de l’intérieur, à condition de prendre la peine de les humer à pleines narines. Et vous serez surpris comme rapidement, votre odorat gagnera en finesse.

Les plantes font du bien aux yeux.

Toute la journée fixés sur un écran lumineux, nos yeux se fatiguent. Leur permettre d’embrasser un paysage mouvant et en trois dimensions le plus régulièrement possible les repose et les ré-éduque. Si en plus l’odorat s’en mêle, alors vos neurones vont faire des triples lutz de plaisir.

Les plantes nous reconnectent au cycle des saisons.

C’est sans doute un des bénéfices les moins perceptibles et pourtant l’un des plus importants.
On a trop vite fait d’oublier les saisons à force de vivre toute l’année en ballerines et chaussures de ville, de partir au soleil l’hiver et…. au soleil l’été, de jouer de la climatisation et du chauffage pour maintenir une température constante toute l’année.
Regarder la nature à l’œuvre, même sur une jardinière, nous rappelle le cycle de l’année et nous ancre dans une réalité rassurante en nous incitant aussi à adapter notre comportement. L’hiver et ses jours d’ensoleillement minuscule invitent au repos et à la réflexion, l’été et ses grandes journées décuplent notre énergie. L’air vif et froid de l’hiver nous donne un coup de fouet, tandis que la douceur du mois de mai invite aux grandes ballades en plein air à pas de sénateur.

Les plantes destressent.

Et c’est même scientifiquement prouvé comme en atteste cette étude documentaire menée en 2008 par Mathilde Anderson et publiée sur le site je jardine.org de la Société nationale d’horticulture de France  « En 1986, Ulrich et Simon ont mis en évidence des changements physiologiques entraînant la baisse de niveau de stress (rééquilibrage du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle et de la tension musculaire) à la vue immédiate de plantes. Cette diminution des symptômes physiologiques du stress se produit dans les 4 à 6 minutes qui suivent le contact visuel avec la plante »

Et tout à coup, on comprend mieux le moral d’acier de Pierre-Do.

ET SI VOUS NOUS CONFIEZ Votre futur jardin ?
N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos envies.

Vous souhaitez être rappelé:

    Vous souhaitez nous écrire un message:

      A propos | Paysagiste Paris | Urban Green

      Notre expertise

      Un balcon, un rebord de fenêtre, une terrasse, ou une cour d’immeuble… tout peut se transformer en véritable jardin.

      A votre écoute, l’équipe d’Urban-Green s’occupe de tout :

      – La réalisation d’un décor végétal personnalisé et adapté à votre aménagement intérieur
      – Le renouvellement et l’entretien de votre décoration végétale au rythme des saisons
      – Le conseil et l’accompagnement

      Ainsi, Urban-Green s’engage à vous faire profitez de votre balcon ou de votre terrasse depuis votre salon 365 jours par an !

       

      Notre Histoire

      Urban-Green, c’est d’abord l’histoire d’un double constat :

      d’une part, le besoin vital du citadin de se rapprocher de la nature et de profiter des bienfaits du végétal, et d’autre part, l’envie de pousser les murs de son salon.

      Faute de temps, de savoir-faire ou de service pertinent, trop de balcons parisiens ou de terrasses sont aujourd’hui sous exploités ou gardent les traces d’un essai non concluant.

      Délaissé par des paysagistes habitués aux grands espaces extérieurs et des décorateurs spécialistes de l’aménagement intérieur, les terrasses et les  balcons avaient besoin d’une offre adaptée…

      Notre Philosophie

      Passionné par le végétal et sensible aux nouvelles tendances, Urban-Green invite la nature dans votre univers.

      Notre vocation est de créer un jardin personnalisé à vos fenêtres, que vous pourrez admirer toute l’année depuis votre canapé.

      Votre « nouveau jardin » vous apportera au quotidien bien-être et plaisir sans aucune contrainte.

      Soucieux du respect de l’environnement, notre démarche est éco-responsable et contribue à l’amélioration de votre qualité de vie.

      Nos formules | Paysagiste Paris | Urban Green

      Nos Formules

      Envie de donner un coup de frais à votre intérieur ? Cette année, plutôt que de refaire la peinture du salon ou de changer les rideaux, pourquoi ne pas aménager l’extérieur.

      Urban-Green s’occupe de tout.

      Nous sommes spécialisés dans la conception et l’aménagement d’espaces végétalisés en milieu urbain: cour d’immeuble, terrasses, balcons, rebords de fenêtres…

       

      NOUS ETUDIONS

      votre projet gratuitement

      Nous personnalisons le décor de votre balcon ou de votre terrasse selon vos envies et votre budget. Nous vous proposons des solutions adaptées et sur-mesure.

      Nous avons sélectionné pour vous des essences très résistantes aux difficiles conditions de vie urbaine (pollution, conditions climatiques excessives, culture en pot). Nous utilisons des contenants (bacs, jardinières, poteries) adaptés à vos terrasses .

      

Devis gratuit sur simple demande

      NOUS INSTALLONS

      un jardin à vos fenêtres

      Nous réalisons des aménagements paysagers sur mesure et nous installons des arrosages automatiques pour vous garantir un jardin beau 365 jours par an.

      Si vous le souhaitez nous prenons aussi en charge l’installation d’éclairage extérieur pour que vous puissiez profiter pleinement de votre nouveau jardin urbain.

      Coût d’installation à partir de 1500 Euros TTC

      NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

      Des jardiniers à votre écoute

      Nous vous apportons un suivi personnalisé et répondons à vos questions sur l’entretien au jour le jour de votre nouveau jardin.

      Nous proposons des contrats d’entretien adaptés à vos besoins.

      Contrat d’entretien sur demande

      Nos collections | Paysagiste Paris | Urban Green

      Nos Collections

      Toujours à l’affût des tendances, notre équipe artistique vous propose quatre collections par saison. Et parce qu’elle aime vous surprendre, elle crée également des collections éphémères.

      Bucolique, Ludique, Contemporaine ou Sensorielle. Choisissez l’univers végétal qui vous ressemble. Il sera personnalisé suivant votre intérieur. Chaque installation tient compte des contraintes particulières de votre appartement.

      Soyez capricieux : n’hésitez pas à changer de décor !

      Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

      Bucolique

      Un dimanche à la campagne

      Des herbes qui ondulent, des fleurs des champs qui pointent ça et là, une rose qui éclot… Le travail du jardinier disparaît derrière une nature qui semble reprendre ses droits.

      Votre jardin est un îlot poétique, dans lequel le temps s’arrête. Un charme désinvolte, le mariage harmonieux de fleurs sauvages et de plantes apprivoisées. Dans cet univers, la ville s’efface ; vous vous sentez apaisé.

      Type de plantes : graminée, jasmin, marguerite…

      Contemporaine

      Le jardin de l’architecte

      Vous aimez les lignes pures et graphiques. Votre intérieur reflète votre goût pour le design. Pourquoi ne pas faire de votre balcon le prolongement de votre intérieur ? Il deviendra un élément incontournable de votre espace de vie.

      De l’extérieur comme de votre canapé, profitez d’un décor structuré et élégant. Vous vous sentez bien. Bienvenue chez vous.

      Type de plantes : buis, cyprès, prêle…

      Sensorielle

      Le jardin des senteurs

      Au milieu des lavandes et des roses odorantes, tout vous incite à profiter de l’instant présent. Pour un peu, on pourrait apercevoir un lézard paresser au milieu des plantes grasses et des fleurs chatoyantes.

      Il suffit d’ouvrir vos fenêtres pour sentir un air de Méditerranée. Sauge, thym, romarin… L’air est chargé de parfums du Sud. Même votre salon semble plus lumineux. En attendant de partir, si vous faisiez venir les vacances à vous ?

      Type de plantes : olivier, lavandes, romarin…

      Ludique

      La leçon de choses

      Le jardin vous évoque des souvenirs de vacances, des moments partagés… Ce sont les framboises que l’on cueille en cachette. Les joyeuses capucines qui débordent de leurs pots. Mais aussi la ciboulette que l’on va chercher pour la salade.

      Votre balcon se transforme en une leçon de choses vivante. Initiez les enfants aux petits mystères de la nature dans un jardin gourmand. Et vous pourrez dire avec fierté à vos amis : « Les tomates ? Elles viennent de mon potager ! »

      Type de plantes : ciboulette, fraisiers, panets…

      Contact | Paysagiste Paris | Urban Green

      ET SI VOUS NOUS CONFIEZ Votre futur jardin ?
      N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos envies.

      Vous souhaitez être rappelé ou nous écrire un message: