Blog Bosco Verticale : un immeuble forêt à Milan

Marier la ville et la campagne, qui n’en a jamais rêvé ? C’est vrai, on aime la ville, ses immeubles, ses gens et sa vie nocturne, mais il est difficile de vivre sans nature et souvent les deux se marient mal.
Sans compter qu’à Milan, ville industrielle, la pollution de l’air est un sujet crucial. Le Studio Boeri a relevé ce défi pas banal en lançant la construction du premier immeuble forêt du monde, le « Bosco Verticale ».
C’est poétique, c’est beau, et c’est aussi un pas de géant vers le développement d’une vie plus saine, où l’air est plus pur, filtré par les centaines d’arbres et d’arbustes qui peuplent chaque appartement.
Des balcons et des terrasses dont la surface peut atteindre 80 mètres carrés, et qui offrent une vue végétale toute l’année, laissant entrer les rayons du soleil en hiver, offrant de l’ombre en été.
Au total c’est un hectare de forêt qui est suspendu ainsi dans les airs, arrosé par un système intégré de recyclage et purification des eaux usées produites par les habitants.
Pour les anglophones, le site Inhabitat a consacré plusieurs articles à ce projet fantastique.